Aller au contenu principal

RAPPEL DES REGLES DE CONFINEMENT

RAPPEL DES REGLES DE CONFINEMENT

Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, le Premier ministre a interdit le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception de certains déplacements essentiels dûment justifiés.

Voici un rappel des règles mises en places par le gouvernement.


 

POUR VOUS PROTEGER ET NOUS PROTEGER

 

VOUS DEVEZ RESTER CHEZ VOUS !

 

Des dérogations sur attestation sont possible dans le cadre de :

 

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle.
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) . Il est inutile de se déplacer 3 fois par jour pour le journal ou le pain!....Regroupez tout vos achats, si possible, en un seul déplacement par semaine!
  • déplacements pour motif de santé.
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • déplacements brefs (1 H maxi), à proximité du domicile (dans un périmètre de 1km maxi), liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

 

Considérant que l'annonce de ces mesures pourrait conduire de nombreuses personnes à se rendre sur les plans d'eau et sur les rives des rivières du département de la Corrèze et eu égard aux prévisions météo des prochains jours, 

 

  • L'accès aux berges, voies pédestres et cyclables des plans d'eau et rivières, ainsi que les plans d'eau et rivières eux-mêmes, sont interdits au public à compter du 20 mars 2020.
  • Seul, le personnel autorisé peut y pénétrer pour le strict exercice de son activité professionnelle.

 

  • La violation de cette interdiction est punie par une amende prévue pour les contraventions de classe 4.(de 135€ à 750€)

 

 

 

 

Pour le bien de tous et de chacun d'entre vous, il est impératif de respecter et faire appliquer cette mesure exceptionnelle.

 

 

Quelques règles de bon sens! :

 

Lors de vos déplacements, respectez les distances entre individus et évitez de vous regrouper dans la rue pour papoter.....Utilisez plutôt le téléphone, les mails, les sms et même les logiciels de vidéoconférence gratuits (Skype, Facebook ou Messenger).

 

On peut aussi rappeler que de veiller sur ses voisins âgés ou isolés (à distance bien entendu) est un devoir civique en ces temps de crise. A chacun de garder un oeil ouvert sur son proche entourage.

 

C'est dans des moments comme celui que nous vivons actuellement, que la générosité et la résilience font toute la différence.